Accueil
Programmation 01/02
Le lieu

Fiches techniques

Plan d'accés
liens

Identité artistique



Rafaël Djaïm
Directeur artistique
Metteur en scène



Rafaël DJAÏM
, tout d'abord médecin (en tant que psychomotricien :recherche sur la rééducation par le mouvement dansé), formé à l'homéopathie et à l'haptonomie, musicien percussioniste (Elsa Wolliaston), puis danseur soliste (Carolyn Carlson, Min Tanaka...), puis chorégraphe, et depuis 1992, metteur en scène d'art contemporain.

Le THEATRE AUTOMNE Compagnie Rafaël Djaïm, faisant suite à ART DANSE SUD fondée en 1986, crée et produit des pièces contemporaines.

Le travail de Rafaël Djaïm s'articule autour de quelques notions clés :

"Le verbe au bout du corps", traduisant l'idée du texte qui se déploie et s'aiguise dans le corps de l'acteur, du corps qui se perd dans le texte ; ce, pour trouver leurs logiques intrinsèques et élaborer leur complémentarité.

La "Partition théâtrale", recherche d'un ensemble harmonique entre la parole, les mouvements et les gestes des acteurs, la lumière, le son, la musique et la scénographie.
Un équilibre qui force sans cesse à nous interroger : "Quel est l'élément majeur qui traduit le mieux l'action et le sens dans les différentes séquences ou scènes? Est-ce le son? Est-ce la lumière ou la parole ?"

Une dramaturgie qui est soutenue par plusieurs composantes du spectacle.
La notion théâtrale est abordée sur le mode d'une perception "choriphée" de la lecture d'une pièce.
Cette structure antique du choeur et du protagoniste s'applique à une vision scénique en choisissant ce qui traduit le mieux le sens dramaturgique.


REPERES ARTISTIQUES

1986 "UNE AUTRE MEMOIRE" pièce chorégraphique de Rafaël Djaïm (duo avec un rapace)

1987 "TERRE SI CORPS" pièce chorégraphique de Rafaël Djaïm en collaboration avec M. SALAVIZE, sculpteur.

1988 "CONTRE-ARCHETS" pièce chorégraphique de Rafaël Djaïm.
"L'ETOFFE DES SONGES" pièce chorégraphique de Rafaël Djaïm avec Joëlle ROLLET.

1989 "ANTICA" Trio chorégraphique. Musique de Jean-Jacques LEMÊTRE en live.

"RESURGENCES"
de Rafaël Djaïm.
Pièce pour 5 acteurs-danseurs qui évoque à travers une succession d'images l'esprit de l'architecte Antoni Gaudi, dans un décor de "chantier", sorte de symphonie inachevée. Images et contre-images qui reflètent l'oscillement perpétuel entre le sacré et le sacrilège, qui mettent en lumière la place du créateur dans la cité. C'est ainsi que tour à tour Christ recrucifié, piéta, écolière en rupture de ban, tous ces personnages issus en quelque sorte de l'atelier de Gaudi, se retrouvent derrière le nez rouge du clown. L'artiste n'est-il pas le clown de la société ?

1991 "CONVERGENCES" de Rafaël Djaïm, performance théâtrale composée avec 6 comédiens et 11 figurants, préfiguration de la création "LA MAISON DES ARTISTES".

1992 "MARLY L'HIRONDELLE" texte de R. NARDONNE.

"LA MAISON DES ARTISTES"
de Rafaël Djaïm (polyphonie de textes contemporains).
Promenade allégorique en compagnie d'amis chers à Rafaël Djaïm : Samuel Beckett avec le monologue de Lucky dans "En attendant Godot" ou celui de Hamm dans "Fin de partie"; Peter Handke avec des extraits de "Gaspard", Michel Azéma avec ceux de "Sas" ou de "Vie et mort de P.P. Pasolini".
Tous, il les invite en sa maison, nous les présente en une savante alchimie de gestes et de mots. Un théâtre rhapsodique fondé sur la fragmentation de la narration, du temps, du lieu, du texte. Une alliance étroite entre le corps dramatique et l'écriture dramaturgique, ballet magique dont le fil conducteur serait la convergence des sentiments.

1993 "UNE ESQUISSE DERAISONNABLE" d'après "Les Gens déraisonnables sont en voie de disparition" de Peter Handke.

1994 "LA GRANDE BEUVERIE" d'après le texte de René DAUMAL.
La langue de Daumal avait tout pour réjouir Rafaël Djaïm qui s'empare de cette diatribe joyeuse sur les mouvements du monde avec un visible bonheur. Mis en scène par ses soins volontairement décalés, ce texte "empêcheur de danser en rond" nous est suavement distillé par tout un aréopage d'êtres bizarres traversant le globe comme des météorites. On y entendra parler des "Logologues : ces explicateurs d'explications, des "Abyssologues : inspecteurs attitrés des poubelles, des "Kirittiks" : ramasse-miettes, des "Ruminssiés" : marchands de fantômes, des "Pwatts" : menteurs en cadence et des "actants-agis", entre autres acteurs de ce ballet magique, signe revigorant de l'imagination au pouvoir.

1995 "ITINERAIRES DE FEMMES" Mise en scène et dramaturgie auprès d'un groupe de travail semi-professionnel à Bagnols sur Cèze

1996 "ROMEO ET JULIETTE", Opéra-Théâtre-Rock oeuvre festive crée avec une équipe de 35 personnes (artistes et techniciens professionnels et jeunes des quartiers) représenté dans une friche industrielle.
La vitesse des images, les dialogues, les lumières et les feux d'artifice bâtissent les relations amoureuses, jouant d'une partition théâtrale visuelle mariant le rire, la tendresse, la violence te l'humour.
C'est un spectacle où l'on voit des comédiens, des actants escaladeurs, des danseurs, des musiciens, une chanteuse lyrique.
C'est un spectacle où l'on voit du sable, de l'eau, des voitures renversées. Errance. Séduction. Attirance. L'humour des femmes côtoie la grande assurance des hommes, héros déchus et femme fatale ponctuent des rondes et des danses, des passions et des désirs.
C'est l'histoire de tous les amours, de chemises froissées qui brûlent dans la rage, de baisers volés, de fleurs de plaisir, de l'eau dans les yeux, un Opéra-Théâtre où tous nos sens se conjuguent.

"CROISADES" texte de Michel AZAMA.
A travers l'histoire, les persécutions les guerres maintiennent le pire témoignage que l'humanité puisse porter contre elle-même. Individuelle ou collective, cette violence n'est d'ailleurs que le camouflage d'une faiblesse ressentie, d'un effroi de soi à soi que l'on essaie par tous les moyens de dissimuler. Il existe une communauté des damnés, contrepartie et caricature infernale de la communauté des justes et de la communauté des saints. Michel Azama, nous laisse un immense espoir vers un avenir plus heureux.

"UN HOMME ORDINAIRE POUR QUATRE FEMMES PARTICULIERES" de Slimane BENAÏSSA.

1997 "DEMARCATIONS" Texte de Michaël GLÜCK.
Le texte de Michaël Glück s'articule en fragments où l'imaginaire stimule l'écoute et le regard de chacun de nous. Une immense ouverture vers la liberté et la libre perception où le lecteur / spectateur s'invite ou évite le libre choix entre la curiosité, le désir, l'autre et soi.
La naissance subtile de "Démarcations" entre le nord et le sud, une frontière du rien et du tout, du rapprochement et de l'éloignement, cet autre différent et néanmoins semblable. Bourreau ou victime, l'histoire alterne du nord au sud les bouleversements où la boussole perd son sens.

"ROMEO ET JULIETTE" Deuxième version.

1998 Création de , espace intermédiaire, basé sur les concepts d'ouverture au monde des arts, de métissage des idées et d'innovation.
Nous voulons que ce lieu soit une sorte de laboratoire de recherche créatrice et représente la naissance d'un nouvel outil de diffusion, outil charnière.

Le THEATRE AUTOMNE - co-produit et accueille "La Valse des adieux" de Louis ARAGON interprétés par Jean-Louis TRINTIGNANT et l'accordéoniste Daniel MILLE.

1999 "MATRICIELLES FASSBINDER" une déambulation dans l'univers de FASSBINDER, une libre inteprétation servie par un théâtre du corps, des corps en mouvements et en émotions, des tracés d'attitudes, par un théâtre de l'image, poésie et impertinence des objets, des couleurs et des lumières, une mise en espace ludique de jeux contradictoires, d'intrigues morcelées, d'images miroirs.
"A force d'être considéré comme un étranger, cet "autre" singulier, donc gênant, le personnage, voulant faire un effort et qu'on accepte un peu, devient alors étranger à lui même."

Le THEATRE AUTOMNE - co-produit "Les Poèmes à Lou" de Guillaume APOLLINAIRE interprétés par Jean-Louis et Marie TRINTIGNANT

2000 Chantier à , 6 mois: aménagements, équipements, mise aux normes de sécurité Européennes

Inauguration le 27 octobre 2000 : a désormais le statut d'Etablissement Recevant du Public et le confort du public et des artistes en création est désormais garanti !

2001 "L'INTIMITE" un spectacle combinatoire avec installation, projection d'images, textes proférés par deux comédiens et voyagé par deux danseuse.

"PARTICULES 08" CARTES BLANCHES à des artistes plasticiens, comédiens, chorégraphes, musicens sur le thème de "La Boîte noire"

" COMME DES UTOPIES " d'après Paul Auster, Shuiten & Peeters, Bilal, M-A MATHIEU… rencontre BD et spectacle vivant. Création décembre 2001

 

 

"Nous voulons croire à un Théâtre des Arts, un carrefour de l'innovation, où des équipes dynamiques saisissent cette opportunité créatrice de confronter, de frictionner, et d'élaborer des projets communs".